FROIDEVILLE

«Là-bas», une comédie musicale jouée par des enfants

Le spectacle «Là-bas, le fabuleux voyage de ta vie» sera joué les 7, 8 et 9 juin à la grande salle de Froideville.

Une création originale qui, à la manière de contes populaires pour enfants tels Le Joueur de flûte de Hamelin ou Les Tambours, raconte l’épopée d’un groupe d’individus décidant un beau matin de commencer une vie meilleure, en partant pour un autre pays.

Le public suivra les aventures d’une petite troupe d’enfants aux prises avec le monde d’aujourd’hui. Il partagera leurs envies et leurs rêves, leurs joies et leurs peines, en se demandant à chaque instant ce qu’il aurait fait, lui. Un spectacle qui nous interpelle, que l’on suit avidement et le coeur en alerte. Aller voir ailleurs, chercher un monde meilleur: qui n’en a pas envie? La petite troupe nous emmène sur ce chemin semé d’embûches. Un voyage inoubliable renforcera leur confiance en eux et leur plaisir de la découverte des arts de la scène. Là-bas vous invite à une épopée aussi drôle que remplie d’espoir.
Permettre à de jeunes enfants de se plonger dans l’univers de la comédie musicale, tel est le défi que le projet «Là-bas, le fabuleux voyage de ta vie», veut relever. Encadrés par une équipe professionnelle incluant Jacques Pilloud, librettiste et metteur en scène, Ariane Miéville, compositrice et cheffe de choeur, une chorégraphe et quatre musiciens, 25 enfants des choeurs juniors Les P’tits Catchoux de Froideville et Les Chênoilles de Rueyres

découvrent, à raison d’une répétition hebdomadaire depuis septembre dernier jusqu’à aujourd’hui, les mille et une facettes des arts de la scène. Ils développent ensemble leur plaisir de chanter et de jouer, de surcroît en partageant l’expérience unique de la création d’une histoire musicale écrite pour eux.
L’histoire prend fin à son point de départ, en soulignant le cycle éternel de la vie. Pour dépasser la seule envie d’une herbe que l’on croit toujours plus verte dans le pré d’à côté. «Là-bas» nous invite à une épopée drôle et remplie d’émotions et d’espoir. Au travers de douze chants liés les uns aux autres par le narratif d’un personnage nommé Gargouille – l’historique gouttière de l’école – le scénario permet d’aborder, à travers le chant, le théâtre et la danse, de nombreux thèmes qui concernent et interpellent les enfants: le cycle éternel de la vie, l’insatisfaction ou l’envie qui parfois empêchent d’être heureux au quotidien, le désir de transgression, l’aspiration à «un monde meilleur», la persévérance ou encore la solidarité comme parade à l’esprit belliqueux.

Dany Schaer

Grande salle de Froideville, 7 et 8 juin à 20h15, 9 juin à 17h. Réservations: email labas@bluewin.ch ou au 077 436 42 95; buvette et petite réservation.